Partager:
Malgré la perte d'un siège dimanche, les nationalistes flamands de la N-VA conservent, avec 24 élus, leur place de plus grand groupe politique à la Chambre. En termes de famille politique, les socialistes restent toutefois la force dominante au Fédéral avec 29 députés au total, dont 16 pour le seul PS (-4).
Les socialistes devancent de peu la famille libérale qui décroche au total 27 élus grâce à la forte progression du MR, qui passe de 14 à 20 députés. Ce succès du parti de Georges-Louis Bouchez contrebalance la déroute de l'Open VLD qui tombe à 7 députés (-5).
Au centre, Les Engagés enlèvent 14 sièges (+9) tandis que son ancien parti frère du CD&V envoie 11 députés à la Chambre (-1). Ces deux formations pèsent conjointement 25 élus au total.
Ensemble, ces trois familles politiques traditionnelles pourraient, avec 81 sièges sur 150, former une majorité à la Chambre mais ne disposeraient toutefois pas d'une majorité côté flamand.
Avec son gain de deux élus dimanche, le Vlaams Belang occupera désormais 20 sièges à la Chambre.
Le PTB/PVDA engrange 15 sièges au Parlement, progressant de trois unités par rapport aux élections de 2019.
Grands perdants du scrutin, les Verts du nord et du sud du pays ne disposent plus ensemble que de neuf sièges seulement, dont trois à peine pour Ecolo (-10).
DéFI, qui disposait de deux députés dans la précédente assemblée, n'en aura plus qu'un seul dorénavant.