Accueil Actu Belgique Politique

"Cette double casquette, ça ne va pas": l'Open VLD demande une commission spéciale pour l'affaire Petra De Sutter

Egbert Lachaert, le président du parti libéral flamand, était l'invité du BEL RTL matin ce lundi. Il demande une commission spéciale concernant le cas Petra De Sutter. Une situation peu commune qui pourrait signifier que la ministre est sur la sellette. 

Deux collaborateurs de la ministre Petra De Sutter ont négocié des contrats avec Bpost alors qu'ils travaillaient pour l'entreprise et qu'ils sont payés par elle. C'est la polémique qui occupe actuellement le gouvernement. Si jusqu'ici, la ministre Groen a reçu le soutien du Premier ministre Alexander De Croo, la situation pourrait vite changer.

Ce matin, au micro d'Antonio Solimando, Egbert Lachaert, le président de l'Open VLD a affirmé "soutenir la ministre à condition qu'elle rende les choses plus claires dans le futur". Pour autant, il s'oppose fermement à cette méthode et demande une commission spéciale "pour gérer et voir ce qu'il s'est passé".

Quand notre journaliste demande si Petra De Sutter est en sursis, le président de parti répond : "Pas elle spécifiquement." D'après lui, ce n'est pas une situation nouvelle qui ne concerne que Petra De Sutter et c'est la méthode qu'il faut combattre. Il explique : "Cette double-casquette, ça ne va pas. On doit définir des règles pour ces entreprises et en même temps, on est lié à ces entreprises. Ce sont des méthodes du passé. On parle d'argent public, il faut vérifier que tout se soit passé correctement.

Le libéral affirme qu'il n'y a pas encore d'accord sur la commission, mais que la proposition est sur la table. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous