Accueil Actu Belgique Politique

Carrefour lance en primeur une nouvelle technologie pour aider les malvoyants

Carrefour a lancé lundi, dans son hypermarché bruxellois d'Auderghem, un projet-pilote d'aide aux clients aveugles et malvoyants. La combinaison de deux technologies doit permettre à ces clients de faire leurs courses de manière autonome, en évitant tous les obstacles. Le projet, une première en Europe, sera testée pendant plusieurs mois dans le grand magasin du sud de Bruxelles avant d'être étendus à d'autres établissements, si les retours des testeurs sont convainquants, a expliqué le CEO de Carrefour Belgique, Geoffroy Gersdorff.

Les deux technologies combinées sont Virtuoz et Navilens. La première propose une carte tactile et audio à l'entrée du magasin pour en décrire l'agencement tandis que la seconde consiste en des QR codes détectables jusqu'à 20 mètres de distance grâce à une application dédiée. Ils doivent donc permettre de guider les personnes aveugles et malvoyantes dans les rayons. Les produits sont également équipés de QR codes spéciaux qui permettent d'obtenir diverses informations sur la composition et le prix.

Environ un Belge sur 100 est malvoyant. Une proportion qui pourrait tripler d'ici 2050 en raison du vieillissement de la population. Le projet-pilote a pour objectif de leur offrir plus d'autonomie.

"Ce n'est qu'une première étape. Sur base des retours, nous évoluerons", promet M. Gersdorff. Dans un premier temps, 1.700 produits seront dotés d'un code QR - des produits du quotidien. Et les informations seront disponibles dans 33 langues.

"Si vous donnez le signal que c'est possible, c'est un exemple pour d'autres entreprises", s'est réjouie la ministre fédérale chargée des Personnes handicapées Karine Lalieux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous