Accueil Actu Belgique Politique

CAP48 finance 156 projets avec les dons récoltés en 2023

Grâce aux dons récoltés en 2023, 156 projets sont financés par l'opération de solidarité de la RTBF CAP48, ont indiqué mardi Jean-Philippe Rousseau et Renaud Tockert, respectivement président et administrateur délégué de l'organisation.

Quelque 8,5 millions d'euros ont été récoltés l'année dernière, a précisé M.Tockert lors d'une conférence de presse. Sur ce montant, 11,6% sont consacrés aux frais administratifs et le reste est attribué au financement des projets. La majorité des projets financés s'adressent à un public en situation de handicap (79%) alors que les autres s'adressent aux jeunes en difficulté (21%).

Les soutiens financiers sont destinés à renforcer les ressources humaines et matérielles (35%), à favoriser la mobilité et l'inclusion des bénéficiaires (14%) et à améliorer les structures d'accueil (51%), a détaillé M. Rousseau. Le bilan de l'année 2023 était d'ailleurs dévoilé dans le nouveau bâtiment du CREB, centre de jour pour enfants polyhandicapés non scolarisables, dont la construction a été financée par CAP48.

Quelques autres projets soutenus grâce aux dons récoltés ont également été présentés, comme le centre de jour Farilu qui propose un projet pédagogique autour d'une boulangerie inclusive destiné à des personnes en situation de déficience intellectuelle, l'entreprise de travail adapté La Ferme Nos Pilifs, le centre de réadaptation fonctionnelle pour enfants Cothan, ou encore l'hébergement La Braise.

D'importants moyens (300.000 euros) ont également été mobilisés, en cofinancement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de venir en aide au secteur de l'aide familial, a expliqué Jean-Philippe Rousseau. Ce secteur souffre en effet d'un important manque de place pour accueillir les enfants devant être éloignés de leur milieu familial en urgence, temporairement ou sur le long terme, Dans l'immédiat, ce cofinancement permettra une hausse significative des capacités d'accueil, à hauteur de 192 prises en charge supplémentaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous