Partager:
Le président de la N-VA et informateur flamand Bart De Wever s'est entretenu mercredi matin avec le président du PTB/PVDA Raoul Hedebouw dans le cadre des traditionnelles rencontres exploratoires en vue la formation d'un nouveau gouvernement en Flandre.
"J'ai le sentiment qu'il y avait une certaine compréhension du fait que le signal social de l'élection devait être entendu", a commenté le leader marxiste à la sortie d'une entrevue d'une heure et demie à l'hôtel de ville d'Anvers.
"C'était une conversation respectueuse. De Wever a reconnu que le PTB/PVDA était l'un des vainqueurs des élections. J'ai pu présenter mes priorités en matière de transports publics et de logement. J'ai été écouté mais l'on sent que les priorités sont ailleurs. Je suis réaliste à ce sujet", a-t-il conclu.
Plus tard dans la journée, à 17h00, le bourgmestre d'Anvers aura cette fois un entretien préliminaire avec les co-présidents de Groen, Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout.
On ignore encore ce que fera par la suite Bart De Wever, vainqueur des élections de dimanche. Celui-ci pourrait tenir un second round de discussions préliminaires. Ou accélérer alors le tempo et annoncer d'emblée l'ouverture de véritables négociations pour la formation d'une coalition entre son parti, le CD&V et Vooruit.
Mardi, au sud du pays, le MR et les Engagés ont annoncé l'ouverture de négociation pour former une nouvelle majorité politique en Région wallonne ainsi qu'à la Fédération Wallonie-Bruxelles.