Partager:
Le parti travailliste britannique prévoit d'user de moyens inspirés de la lutte anti-terroriste pour s'attaquer aux arrivées clandestines de migrants par la Manche, s'il arrive au pouvoir à l'issue des élections législatives, doit-il annoncer vendredi.
Le chef du Labour Keir Starmer se rend dans le Kent, sur la côte sud de l'Angleterre, pour dévoiler son plan pour freiner ces traversées qui sont nettement reparties à la hausse depuis le début de l'année.
Le parti conservateur au pouvoir a fait de la lutte contre l'immigration clandestine une des ses priorités, multipliant les mesures pour décourager les arrivées, notamment avec son plan visant à expulser les migrants vers le Rwanda.
Très critique de ce plan, qu'il entend abandonner si son parti arrive au pouvoir comme le prédisent les sondages depuis des mois, Keir Starmer doit promettre de "remplacer les gadgets par un vrai travail", selon des éléments de son discours communiqués en amont à la presse.
Il entend ainsi faire du Royaume-Uni un "territoire hostile" pour les réseaux de passeurs qui organisent les périlleuses traversées de la Manche sur de petites embarcations.
Parmi les mesures qu'il doit annoncer figurent la création d'un "commandement d'élite chargé de la sécurité des frontières", une augmentation des contrôles à la frontière autorisés en vertu de la législation antiterroriste, ainsi que de nouveau pouvoirs en matière d'enquête financière pour traquer les réseaux et le crime organisé.
Le Labour s'engagera aussi à embaucher des centaines de nouveaux enquêteurs spécialisés pour lutter contre les passeurs au Royaume-Uni et en Europe.
Plus de 8.400 personnes sont arrivées au Royaume-Uni sur de petits canots depuis le début de l'année, selon les chiffres officiels, un nombre en forte hausse par rapport à la même période de l'an dernier.