Partager:
Au moins 177 communes belges vont arborer le drapeau de la paix sur leur façade samedi à l'occasion de la Journée internationale pour la paix, a indiqué vendredi la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD), à l'origine de l'initiative. L'objectif pour les communes est de "faire entendre leur voix pour une Belgique sans armes nucléaires dans un monde sans armes nucléaires", précise-t-elle.
La CNAPD dénonce l'entrepôt d'armes nucléaires étasuniennes sur le sol belge depuis 1963, que les États-Unis s'apprêtent à moderniser en les remplaçant, affirme-t-elle. "La Belgique pourrait pourtant jouer un rôle dans la désescalade nucléaire en refusant l'arrivée de ces nouvelles ogives et en signant et ratifiant le Traité d'interdiction sur les armes nucléaires (TIAN)", avance la CNAPD.
La Coordination nationale appuie que cette journée "est plus que jamais le moment de rappeler à nos dirigeants et dirigeantes politiques l'urgence de la situation ainsi que leurs obligations en matière de désarmement nucléaire. Pour que nous entamions ensemble ce chemin vers l'abolition des armes de destruction massive".
Plus de 12.000 armes nucléaires sont déployées sur la surface de la Terre, selon une analyse de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN). En 2023, les États dotés de cette arme capable de "provoquer une catastrophe aux conséquences humanitaires et environnementales irréversibles" ont dépensé jusqu'à 82,8 milliards d'euros, d'après l'ICAN.