Partager:
Le Premier ministre Alexander De Croo a déposé vendredi une gerbe de fleurs au cimetière militaire d'Arlington aux Etats-Unis, sur la tombe du soldat inconnu et au monument commémoratif de l'offensive des Ardennes.
Accompagné de plusieurs centaines de participants, le Premier ministre a d'abord assisté à la relève de la garde sur la tombe du soldat inconnu. Il a ensuite déposé une couronne aux couleurs du drapeau belge sous un soleil radieux, en compagnie de l'ambassadeur de Belgique.
La délégation s'est aussi rendue au mémorial de la Bataille des Ardennes (ou "Battle of the Bulge" aux Etats-Unis). Il s'agit de la bataille la plus importante et la plus sanglante menée par les États-Unis sur le sol européen pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours des six semaines de combats, 19.000 soldats américains ont été tués et près de 60.000 ont été blessés.
Plus de 400 000 personnes sont enterrées au cimetière national d'Arlington sur une superficie de plus de 250 hectares, principalement des militaires et des anciens combattants. On y trouve aussi les proches des militaires mais aussi des personnalités telles que les présidents John F. Kennedy et William Howard Taft. Chaque jour, 25 à 30 personnes sont enterrées dans le cimetière.
Le Premier ministre a déclaré que ce lieu était remarquable dans le contexte international actuel. "Nous sommes un continent libre en Europe parce que les États-Unis sont venus nous libérer à deux reprises. Dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui, nous avons plus que jamais besoin de bons partenariats."
De Croo en a également parlé vendredi après-midi (heure locale) avec le président américain Joe Biden, qui l'a invité à la Maison-Blanche.