Partager:
L'alarme anti-rapprochement, qui permet aux victimes de harcèlement d'alerter la police en cas de situation menaçante, est compatible avec la 4G et la 5G depuis fin avril et les appels sont traités en priorité par la police. Le cabinet de la secrétaire d'État à l'Égalité des chances Marie-Colline Leroy (Ecolo) nie dès lors tout couac.
Mercredi matin, Het Laatste Nieuws écrivait que ce bouton d'alarme ne fonctionne que via la 3G et n'est pas compatible avec les iPhones. Une fois le système actionné, les victimes atterriraient dans une file d'attente en tentant de joindre la police.
Selon la secrétaire d'État, le bouton d'alarme est bien compatible avec la 4G et la 5G depuis fin avril et une équipe de police est envoyée en priorité sur place après chaque appel.
Par contre, le bouton d'urgence ne fonctionne en effet qu'avec les smartphones Android. Les victimes qui ne disposent pas de ce type d'appareil en reçoivent un. En outre, il a été convenu qu'un nouveau système, également compatible avec les iPhones, serait développé à partir de cet automne, ajoute le cabinet de la secrétaire d'État.
L'alarme anti-rapprochement a été lancée en 2022 à l'issue d'un projet-pilote mené à Gand. Les victimes de harcèlement peuvent appeler la police en appuyant discrètement sur un bouton. 188 victimes ont déjà reçu une telle alarme. Le bouton est connecté à l'application 112 sur le smartphone et se glisse dans la poche d'une veste ou dans un sac à main. La police peut immédiatement voir où se trouve la victime.