Partager:
La soirée fut compliquée ce vendredi soir pour les habitants de la province du Hainaut qui ont du nettoyer les conséquences des orages. L'IRM avait, effectivement, alerté sur des averses orageuses. C'est le centre de la province qui a été le plus touché.
Si vous comptiez profiter du retour de l'été, ce vendredi après-midi n'était pas le bon moment. L'IRM (Institut royal météorologique) a donné une alerte jaune aux orages pour les régions Hainaut, Namur et Luxembourg.
"La pluie a cessé"
"On a une cinquantaine d'interventions dans toute la zone dont une trentaine à Chièvres et Brugelette", nous indiquait ce vendredi soir, vers 21h45, les pompiers. Trois équipes étaient alors en déplacement pour des "interventions classiques dues aux intempéries", soit des "caves et des routes inondées", à hauteur de 40 centimètres maximum. L’eau qui était tombée il y a deux jours ne s’était pas encore complètement écoulée.
Finalement, les pompiers sont intervenus une centaine de fois. La situation ne s'est normalisée que vers 1h30.
Les communes de Baudour, Sirault et Neufmaison ont également été touchées par les pluies. "Désormais la pluie a cessé", rassurent les pompiers de la zone Hainaut-Centre. "On est bien loin des inondations de Liège en 2021."
Dans le Brabant wallon, la situation a été nettement moins préoccupante pour les pompiers. Ils ne sont intervenus que pour sept interventions à Waterloo pour des caves inondées.