Accueil Actu Belgique Météo

Fortes rafales, grêle, plus de 50 l/m² localement: deux provinces wallonnes en alerte jaune et une en orange dès ce soir

Face à ces intempéries, une alerte jaune aux orages sera active samedi dès 17h00 en province de Luxembourg, et passera à l'orange entre 22h00 et dimanche 09h00. Une alerte jaune est également prévue dès 19h00 en province de Namur et dès 21h00 en province de Liège, jusqu'à dimanche en matinée.

Une zone pluvio-orageuse atteindra le sud du pays en soirée et s'étendra sur les trois provinces du sud-est. Des cumuls moyens de 20 à 40 litres par mètres carrés seront probables, avec des pointes plus localisées à 50 l/m², voire un peu plus.

Des fortes rafales et de la grêle seront également possibles sous les premiers orages, principalement en province de Luxembourg. Dans cette même région, les cumuls pourront dépasser les 60 l/m², voire davantage par endroits, annonce l'IRM.

Le SPF Intérieur a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d'éviter que les lignes d'urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

Les orages s'évacueront dimanche matin vers l'Allemagne.

Ces précipitations pourront également être présentes dans le centre du pays durant la nuit, mais "leur intensité sera moindre, ne justifiant actuellement pas d'avertissement", précise l'IRM.

Les prévisions de ce week-end

Le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux samedi après-midi avant l'arrivée progressive d'orages, qui toucheront plus intensément le sud-est de la Belgique en soirée, annonce l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. Les températures seront comprises entre 20 et 22°C à la Côte, 22 et 23°C en Ardenne et jusqu'à 26°C ailleurs, sous un vent de secteur nord à nord-est.

Les orages annoncés en soirée gronderont surtout sur les régions proches du Luxembourg et de l'Allemagne, avec des fortes rafales de vent et/ou de grêle, prévient l'IRM. Une alerte orange a été lancée en province de Luxembourg dès 22h00 jusqu'à dimanche matin. Un avertissement jaune couvrira également les provinces de Liège et de Namur en soirée et durant la nuit. L'ouest du pays sera relativement épargné avec seulement un risque de quelques averses.

Durant la nuit, les minima seront compris entre 14 et 17°C, sous un vent faible à modéré de secteur nord à nord-ouest.

Dimanche, les averses toucheront encore l'est du territoire, avant l'arrivée d'un temps généralement sec, sous un ciel changeant. Une nouvelle zone d'averses touchera progressivement l'ouest du pays, et touchera le centre en soirée. Les maxima s'étendront de 18°C en bord de mer à 23°C dans le centre, sous un vent modéré de nord-ouest.

Le début de semaine ne sera pas plus prometteur avec un temps nuageux accompagné de potentielles averses lundi, sous des températures comprises entre 14 et 20°C. Mardi, les nuages et la pluie seront encore au rendez-vous, avec des maxima entre 14 et 19°C.

À lire aussi

Sélectionné pour vous