Partager:
Alors que la pluie n'arrête pas de tomber chez nous, des pays plus au nord comme la Finlande et la Suède vivent eux, un temps sec et une vague de chaleur exceptionnelle. Pareil, dans le sud de la france, l'Espagne et le Portugal. Comment expliquer ce phénomène ?
Depuis plusieurs semaines, une dépression stagne au-dessus de la Grande-Bretagne et de l'Europe de l'Ouest. Cette zone de basse pression est à l'origine des épisodes pluvieux que connaît notre pays. Elle est coincée entre deux anticyclones: l'un situé sur l'Atlantique et l'autre sur la Finlande.
"On a ce qu'on appelle dans le jargon météo un blocage anticyclonique. C'est un anticyclone associé à deux dépressions, qui restent bloquées en permanence en position. C'est un peu comme des engrenages qui tournent à la même vitesse, en même temps. Tout le système reste en place et bouge assez peu", explique Sébastien Doutreloup, climatologue à l'Université de Liège.
Cette zone dépressionnaire rend les modèles météorologiques incertains. Difficile de prévoir le temps qu'il fera dans les prochains jours.
"Même à 24 ou 48h près, on n'est pas sûr des prévisions que ça donne. Il faudrait que l'anticyclone se décale sur l'Europe et nous donne du temps ensoleillé et loin de toute perturbation atmosphérique", ajoute Sébastien Doutreloup.
Si cet anticyclone venait à se déplacer au-dessus de la Belgique, il nous offrirait un ciel plus ensoleillé et des épisodes de chaleur.