Partager:
Avec cette vigilance orange liée à la chaleur, l'IRM donne quelques recommandations à suivre : boire régulièrement, se vêtir légèrement, mais aussi, fermer portes et fenêtres pour éviter de faire entrer la chaleur extérieure. Un autre conseil de prudence : ne faites pas d'activités physiques en extérieur aux heures chaudes. Une injonction essentielle, mais qui n'est pas toujours respectée.
Dans les parcs ce matin, il y avait un peu plus de joggeurs que d'habitude. Ces sportifs avaient une seule idée en tête : profiter des premières heures de la journée avant l'arrivée de températures record.
"Là, ça va, il fait encore frais. Maintenant, je trouve que pour le matin, c'est quand même chaud, mais ça va, il fait encore frais pour le moment", estime un coureur.
"C'est mieux de venir tôt le matin, parce qu'après comme c'est caniculaire, c'est mieux de profiter de la fraîcheur matinale", note une joggeuse.
"Pour moi, 20 degrés, c'est bien. Je cours toujours le matin, ça va. Maintenant, je sais que pour adapter son corps, il faut de temps en temps courir sous la chaleur, mais je n'aime pas trop ça", dit un troisième sportif matinal.
À 11 heures, ce matin à Namur, le thermomètre indiquait déjà 28 degrés. Mais pour certains, la chaleur ne semble pas contraignante.
"Non, il y a déjà eu des périodes très chaudes. Je me souviens d'une finale de mon mari, où il a joué sous 35 degrés. C'était en plein après-midi, un bel effort", indique une joueuse de tennis. "J'ai déjà joué aussi à des très fortes chaleurs, ça ne m'empêchait pas. Oui, j'ai déjà pris beaucoup de risques", dit une autre.
Conseils pour le sport en salle
Pour ceux qui pratiquent le sport en salle, être à l'intérieur est un avantage. "Ça, c'est sûr, en intérieur ça ira, mais à l'extérieur, ça, ce n'est pas possible. À cause du soleil qui va taper, et puis je pense qu'on va quand même monter au niveau du cardio, donc ça risque d'être compliqué de tenir si on est dehors", explique un crossfiteur.
"Oui, on est plus tranquille. Maintenant, quand il y a du run, il faut aller dehors quand même. Donc là, alors c'est le coup de massue quand on sort", ajoute une autre pratiquante de cette discipline.
Mais à l'intérieur aussi, il y a des précautions à prendre : "On est un petit peu moins impacté quand on se trouve dans une salle. On a l'avantage de pouvoir profiter de ventilateurs. On est sur des exercices de haute intensité. On va rappeler aux membres d'un petit peu baisser leur intensité, d'écouter leur corps et surtout de bien s'hydrater avant, pendant et après l'entraînement", conseille Michael Monseux, manager du CrossFit Club de Namur.
Avec de telles températures, il reste conseillé d'éviter les efforts trop physiques.