Accueil Actu Belgique Météo

Une chaleur "oppressante" ce lundi: va-t-elle se maintenir dans les prochains jours?

Il fera très chaud lundi et mardi avec des maxima pouvant grimper localement jusqu'à 36 degrés lundi après-midi, fait savoir l'Institut météorologique (IRM). Trois provinces sont en alerte orange pour la chaleur jusqu'à la nuit de mardi à mercredi: le Hainaut, la Flandre orientale et la Flandre occidentale, à l'exception du littoral qui est en code jaune comme le reste du territoire belge.

Des maxima de 30 à 36 degrés sont attendus lundi après-midi. Le vent sera faible à modéré, de secteur sud à sud-est. Il pourrait être assez fort en fin de journée à la Côte.  

Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel sera peu nuageux. Bien qu'un orage de chaleur ne peut être exclu, le temps restera sec en beaucoup d'endroits. Il fera encore assez chaud avec des minima de 18 degrés dans les vallées ardennaises à 23 degrés dans les grandes villes.  

Mardi, l'atmosphère étant plus instable et plus humide, le soleil, bien que toujours présent, devra parfois céder la place à des champs nuageux. Quelques averses ou orages pourraient déjà éclater. On perdra quelques degrés, mais il fera toujours chaud avec des maxima allant de 24 degrés à la Côte, à 30 degrés dans le centre et encore 32 degrés en Lorraine belge. Le vent sera le plus souvent faible et variable. A la mer, il deviendra modéré.

 

Mercredi, le ciel sera généralement très nuageux avec d'abord encore un risque d'averses (orageuses) en matinée. Ensuite, le temps deviendra plus sec depuis l'ouest avec des éclaircies. L'après-midi, les dernières averses quitteront l'est du territoire. Les maxima se situeront entre 22 et 26 degrés. Le vent sera faible à modéré d'ouest à nord-ouest.

Jeudi, le temps sera sec avec des éclaircies et des nuages cumuliformes. Les maxima seront compris entre 23 et 26 degrés, sous un vent modéré de secteur sud-ouest.

Vendredi, une zone de pluie atteindra l'ouest du pays. Sur la moitié est, le temps pourrait rester sec et assez ensoleillé jusqu'en soirée. Les maxima se situeront entre 22 degrés à la mer et 25 ou 26 degrés dans le sud-est. Le vent modéré de sud-ouest deviendra faible et variable d'ici la fin de journée.

Samedi, une zone de précipitations traînera sur notre pays et surtout la moitié est de notre territoire avec un risque orageux. Sur l'ouest du pays, on pourrait bénéficier de périodes ensoleillées. Les maxima varieront de 21 à 24 degrés.

Dimanche, la nébulosité sera variable mais le temps devrait rester sec. Les maxima avoisineront les 22 degrés dans le centre du pays.

 

Pourquoi une telle chaleur?

Comment expliquer cette chaleur qui arrive sur la Belgique depuis hier ? "Il y a un vent du secteur sud à sud-est. Il fait très chaud en France depuis plusieurs jours et cette chaleur va arriver chez nous. Elle ne va pas rester longtemps. C'est uniquement une seule journée, heureusement. Avec des températures jusqu'à 35 degrés demain, c'est possible dans le Hainaut notamment. Il faut quand même faire attention à cette chaleur", avait averti David Dehenauw ce dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous