Accueil Actu Belgique Météo

30 degrés, puis des orages: Bruxelles ferme ses parcs et l'IRM durcit son alerte dans plusieurs provinces

Les prévisions météo de l'institut royal météorologique (IRM) annoncent des orages cet après-midi. Les ralafes pourraient atteindre 80km/h. Bruxelles a décidé de fermer ses parcs au public de 17h à mercredi matin.

L'institut royal météorologique prévoit un temps orageux cet après-midi. Les rafales annoncées pourraient atteindre 80 km/h par endroits. En raison de ces prévisions, Bruxelles Environnement a annoncé la fermeture des parcs, réserves naturelles et bois régionaux, dont la forêt de Soignes. Ces espaces seront interdits d’accès au public à partir de ce mardi à 17h et jusqu'à mercredi matin.

En Wallonie, certains parcs seront fermés. Selon le Service Public de Wallonie (SPW), il est ⁠impossible de fermer l'accès aux forêts, mais fortement déconseillé de s’y rendre cet après-midi. "On craint des chutes de branches et d’arbres", indique-t-on. Par ailleurs, le SPW demande aux citoyens de ne pas inutilement laisser traîner d’objets dans un jardin par exemple. "Le vent pourrait les emporter et provoquer des dégâts", explique-t-on. 

En ce qui concerne les parcs d'attraction Walibi et Pairi Daiza, il n'ya pas de mesure particulière pour l’instant mais, la situation est surveillée de près.

Alerte orange

L'IRM lance une alerte orange aux orages dans le Hainaut à partir de 16 heures. Un peu plus tard, vers 16h30, 17h, les provinces de Namur, du Brabant wallon et Bruxelles seront aussi concernées. Cette alerte s'appliquera enfin à la province de Liège dès 18h. En Flandre, le Limbourg, Anvers et le Brabant flamand font également l'objet d'une alerte jaune.

Concrètement, il faut s'attendre à de nombreuses précipitations en peu de temps. On parle de 20 à 30 litres d'eau prévus par mètre carré. Parfois même de la grêle et "de très fortes rafales qui pourraient occasionner des dégâts".

L'alerte est prévue jusqu'à 23 heures.

Et le reste de la semaine? 

Mercredi, toujours selon les prévisions de l'IRM, le ciel sera d'abord changeant avec un risque d'averses. Mais au fur et à mesure de la journée, nous verrons des éclaircies apparaître. Les maxima se situeront entre 21 et 24 degrés.

Jeudi, matin, on aura encore de belles périodes ensoleillées, mais ensuite, la nébulosité augmentera avec un risque de quelques averses, principalement dans le sud-est du pays. Durant la nuit de jeudi à vendredi, de fortes averses orageuses traverseront notre pays depuis la France. Les maxima seront compris entre 19 et 23 degrés.

Vendredi, il fera généralement nuageux avec des averses. Les maxima seront compris entre 16 et 22 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous