Partager:
Un homme de 66 ans de Hoeselt (province du Limbourg) a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Tongres à un mois de prison et une amende de 8.000 euros pour l'organisation de combats de coqs en 2022. Trois autres personnes présentes lors des combats ont pour leur part été condamnées à une amende de 2.400 euros. Les quatre prévenus ont également été condamnés à payer une indemnité morale d'un euro à l'association de défense des animaux Gaia.
La police de la zone Bilzen-Hoeselt-Riemst est intervenue le 11 janvier 2022 au domicile du sexagénaire après une dénonciation anonyme selon laquelle l'homme organisait des combats de coqs. Les forces de l'ordre ont alors vu de nombreuses personnes tenter de fuir.
À l'intérieur de l'habitation, les policiers ont découvert un cercle avec de la sciure de bois, une trentaine de chaises autour, ainsi que deux coqs, dont l'un présentait des blessures récentes et des traces de sang. Plusieurs caisses de transport contenant plusieurs coqs étaient également dispersées dans la maison. Au total, 37 coqs, parmi lesquels certains présentaient de graves blessures apparentes, ont été trouvés par les autorités.
Les quatre hommes interpellés dans la maison ont nié avoir organisé ou assisté à un combat de coqs. Ils ont affirmé être venus pour une fête d'anniversaire, qu'ils se promenaient dans la région, qu'ils voulaient acheter un cheval ou encore qu'ils venaient de visiter une exposition. Des messages trouvés dans le GSM du principal prévenu mentionnaient pourtant un "match". Selon le tribunal limbourgeois, cela indiquait bien l'organisation d'un combat de coqs.
Gaia, partie civile dans cette affaire, s'est félicité de ce jugement, avec toutefois une réserve. "Nous avions espéré des peines bien plus sévères pour les personnes inculpées ainsi qu'une interdiction de détention d'animaux", a déclaré le président de l'association, Michel Vandenbosch.