Partager:
Le nouveau gouvernement travailliste britannique va se concentrer sur des mesures visant à "stimuler la croissance", dans le discours du trône mercredi qui marquera l'ouverture officielle du Parlement, a annoncé samedi le Premier ministre Keir Starmer.
Le discours du trône, qui est prononcé par le roi mais rédigé par le gouvernement, est l'occasion pour le nouveau parti au pouvoir d'exposer ses priorités à Westminster.
Il contiendra "les premières mesures du gouvernement pour reconstruire la Grande-Bretagne", est-il écrit dans un communiqué publié par Downing Street.
Les travaillistes ont remporté une victoire écrasante aux élections législatives du 4 juillet, après 14 ans de pouvoir conservateur.
Le gouvernement va "placer la croissance économique au coeur de son programme législatif", indique le communiqué.
"Mon gouvernement est déterminé à assurer la stabilité qui va donner un coup de fouet à la croissance et créer de la richesse dans chaque coin du Royaume-Uni", a déclaré Keir Starmer cité dans le communiqué.
"Notre travail est urgent. Il n'y a pas de temps à perdre", a-t-il également dit.
Les ministères travaillent sur "plus de 35 projets de loi". "La croissance améliorera la prospérité de notre pays et le niveau de vie des travailleurs", promet Downing Street.
Il s'agit notamment de mesures pour éviter que ne se reproduisent les hausses des prix, dont celles des factures d'énergie, qui ont provoqué "le chaos" pour de nombreuses familles, pour certaines plongées dans "la misère" ces dernières années.
D'autres mesures concernent un meilleur contrôle des dépenses publiques, avec un renforcement du rôle de l'organisme public de prévision budgétaire (OBR).
Il sera également question de la construction de nouveaux logements et d'infrastructures ainsi que d'une force pour mieux contrôler les frontières et lutter contre l'immigration illégale.