Partager:
Le tribunal correctionnel de Malines a examiné mardi une tentative de féminicide commise par Iwan R., qui avait tiré en 2023 sur son ex-compagne avec un fusil de chasse. La femme y a survécu.
L'homme n'a jamais coopéré et ne s'est pas présenté lors de son procès. Le parquet n'a donc pas observé de circonstances atténuantes et a requis la peine maximale de 20 ans pour tentative assassinat et une mise à disposition du tribunal de l'application des peines de 15 ans.
Les faits
Le 20 octobre 2023, la victime est tombée nez à nez avec son ex-compagnon lors d'une visite chez son petit-ami à Puers-Saint-Amand (province d'Anvers). Il a alors tiré à deux reprises avec un fusil de chasse à canon scié. La femme a été grièvement blessée et ses jours étaient, dans un premier temps, en danger. Avant de perdre connaissance, elle avait tout de même réussi à donner le nom du tireur. Des témoins avaient par ailleurs noté la plaque d'immatriculation de la voiture avec laquelle il s'était enfui. L'homme a ainsi pu être retrouvé peu de temps après à Bornem (province d'Anvers).
Iwan R. n'a pas résisté à l'arrestation et le fusil à double canon était à côté de lui, sur le siège passager. "Il a avoué les faits et a dit qu'il voulait la peine la plus sévère possible. Il ne veut pas non plus retourner dans la société après son incarcération", a détaillé le procureur. "Il est bien clair qu'il n'arrivait pas à la laisser partir, qu'il voulait la contrôler et qu'il était obsédé par elle."
Le parquet a requis vingt ans de prison, la peine maximale pour une tentative d'assassinat. Il a également requis une mise à disposition du tribunal de l'application des peines de 15 ans, ce qui est également le maximum.