Partager:
Eric Dejaeger, un ancien prêtre catholique belge qui a été condamné au Canada pour une trentaine de faits de violences sexuelles, dont plusieurs sur des mineurs, a été libéré sous conditions dans l'attente d'un procès autour de nouvelles accusations. L'information a été rapportée par plusieurs médias canadiens. L'homme de 76 ans doit répondre de huit faits de violences sexuelles historiques. Ces chefs d'accusation concernent des faits de violence sexuelle qui ont eu lieu dans un passé lointain et qui sont jugés selon la loi de l'époque.
L'ancien prêtre belge avait été condamné en 2015 à 19 ans de prison pour 32 faits de violences sexuelles sur des personnes issues de la communauté inuite d'Igloulik, dans la province canadienne de Nunavut, entre 1978 et 1982. La plupart des victimes étaient âgées de six à neuf ans. En raison de la période de détention provisoire déjà effectuée, il lui restait 11 ans de prison à purger après sa condamnation.
Eric Dejaeger a été libéré sur parole en mai 2023 afin de purger le reste de sa peine dans un établissement communautaire. Il est actuellement en liberté sous conditions : durant la journée, il est autorisé à quitter l'établissement surveillé qu'il occupe à Kingston, dans la province d'Ontario (est). Il est toutefois interdit de se rendre dans la province de Nunavut, sauf en cas d'audience au tribunal.
Selon les documents judiciaires, les nouvelles accusations concernent des faits qui ont eu lieu entre 1978 et 1982, toujours à Igloulik.
Selon la télévision canadienne CBC, une audience est prévue le 10 juin afin de confirmer la date du nouveau procès d'Eric Dejaeger.