Partager:
Le parquet fédéral a requis, mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège, une peine de 3 ans de prison ferme contre un habitant de Rotterdam âgé de 56 ans et suspecté d'être impliqué dans un vaste trafic international de produits stupéfiants. La drogue arrivait au port d'Anvers par centaine de kilos, dissimulée dans des cargaisons de sel ou d'autres produits.
L'enquête avait débuté par la découverte d'une cargaison de plus de 11 tonnes de cocaïne pure (d'une valeur de 550 millions d'euros) saisie en Équateur et qui devait transiter par le port d'Anvers. Elle avait débouché sur l'arrestation des membres d'une vaste organisation spécialisée dans l'importation de grandes quantités de stupéfiants.
L'organisation criminelle fonctionnait comme une "galaxie" regroupant de nombreuses sociétés qui importaient des marchandises dans lesquelles étaient dissimulés les produits stupéfiants.
Un des chefs liégeois de l'organisation avait notamment été condamné à 15 ans de prison et à une amende de 600.000 euros.
Un habitant de Rotterdam avait participé à ce trafic par l'intermédiaire d'une société à la tête de laquelle il avait placé son beau-père. Il avait importé des stupéfiants entre 2014 et 2020, dont 312 kilos d'héroïne saisis dans une cargaison de 480 tonnes de sel à Anvers et 146 kilos d'héroïne saisis en Ukraine.
Le parquet fédéral a réclamé contre lui une peine de 3 ans de prison, une amende de 20.000 euros et la réalisation d'une enquête patrimoniale pour évaluer l'importance de ses richesses.
Le prévenu a contesté son rôle et a sollicité son acquittement.
Le jugement sera prononcé le 16 octobre.