Accueil Actu Belgique Faits divers

Procès des viols de Mazan: le principal accusé absent, l'audience temporairement suspendue

Dominique Pelicot, l'accusé principal au procès des viols de Mazan, en France, ne s'est pas présenté lundi dans le box des accusés et l'audience devant la cour criminelle de Vaucluse a débuté sans lui avant d'être suspendue temporairement, les parties civiles dénonçant une situation "anormale".

"J'ai été avisé que Monsieur Pelicot refusait son extraction, évoquant des problèmes de santé qui ont été constatés hier (dimanche) dans le cadre d'une extraction" de sa cellule, a déclaré le président de la cour, Roger Arata.

"Nous n'avons d'autre solution que d'envisager une nouvelle suspension pour cette journée", a-t-il ajouté, précisant qu'il prendrait cette décision dans la journée après une réunion avec les avocats du procès.

Il a également diligenté une nouvelle expertise médicale "dans la journée" effectuée par "un collège d'experts" composé d'un médecin légiste et d'un clinicien "pour faire un point. Qu'ils puissent nous renseigner sur la compatibilité de monsieur Pelicot à comparaitre".

Ce n'est qu'au retour de ces résultats qu'une décision serait prise sur la suite de ce procès hors norme qui a débuté le 2 septembre et pour lequel sont jugés 51 accusés pour des viols sur l'ex-épouse de Dominique Pelicot.

L'accusé principal a subi dimanche un scanner et souffre d'un "calcul rénal, d'une infection rénale et d'un problème au niveau de la prostate", a précisé M. Arata.

"Les mots manquent pour exprimer à quel point la situation où nous nous retrouvons ce matin est anormale. Il y a des personnes dont le travail est de s'assurer que M. Pelicot est en état d'assister à son procès", a estimé à l'audience l'un des avocats des parties civiles, Stéphane Babonneau. "Si cette situation est due à un retard de prise en charge, ce serait un scandale", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous