Partager:
L'information judiciaire concernant le bataillon du 4e Génie d'Amay est clôturée, a annoncé mardi le parquet de Liège. Réalisée par les services de la police fédérale et menée sous l'autorité du procureur du Roi de Liège, elle a permis d'identifier des faits et des comportements problématiques au sein du bataillon dans le cadre d'un jeu de cohésion, explique le parquet.
"Après de nombreux devoirs d'enquête et de nombreuses auditions, l'enquête n'a pas permis de réunir des éléments constitutifs des infractions d'agression sexuelle et de traitement inhumain et dégradant", détaille encore le parquet. Le dossier est donc clôturé et a été transmis à la Défense pour d'éventuelles suites disciplinaires à l'égard des militaires concernés.
D'autres enquêtes en lien avec ce même bataillon sont toujours en cours au sein du parquet de Liège, celui-ci ne communique toutefois pas dessus.
Plusieurs militaires du bataillon avaient été suspendus préventivement de leurs fonctions au mois de mars en raison de "faits graves" à caractère "structurel", selon des hauts responsables du ministère de la Défense. La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, avait évoqué à l'époque des comportements "inacceptables" et "déviants". Elle avait ensuite annoncé la dissolution d'un peloton.
Mme Dedonder avait indiqué avoir été personnellement informée en novembre dernier par des canaux externes - un courriel envoyé par un membre d'une famille d'un militaire - de problèmes structurels au sein de cette sous-unité du bataillon caserné à Amay et qui regroupe différentes spécialités.