Partager:
Le barreau de Bruxelles ouvre ses portes dimanche, à l'occasion du week-end de la fête de l'Iris, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Il sera accessible de 11h00 à 17h00.
Au programme de la journée portes ouvertes: une immersion complète dans l'univers de la justice par le biais de multiples activités.
"Le public aura l'occasion d'assister à des procès fictifs, de participer à des 'plaidoiries', des jeux de négociation et même, pour celles et ceux qui le désirent, de rencontrer le bâtonnier afin de lui poser des questions, de découvrir les rouages internes du barreau et de mieux comprendre la profession d'avocat, ainsi que son rôle", est-il indiqué dans le communiqué.
Des tables rondes seront également organisées. Elles aborderont les projets actuels de l'ordre professionnel, à savoir: la lutte contre les violences sexuelles et intrafamiliales, l'accès à la justice pour toutes et tous, les modes alternatifs de résolution des conflits, la diversité et l'inclusion au sein du barreau...
Le Justibus, visant à répondre aux questions sur l'accès à la justice, et un photomaton seront aussi mis à la disposition des visiteuses et visiteurs.
"Ces différentes activités proposées ont pour but de rendre compréhensibles les différents aspects du monde juridique", a notamment noté l'ordre professionnel francophone.
Le barreau de Bruxelles, situé au numéro 3 de la place Poelaert, sera accessible gratuitement sans inscription préalable.