Partager:
Deux personnes ont perdu la vie dans l'explosion jeudi matin d'un immeuble à Hoboken (Anvers), a indiqué la police locale. Trois personnes sont grièvement blessées et deux souffrent de blessures légères.
Une forte explosion a soufflé jeudi matin la partie supérieure d'un immeuble situé dans le district anversois de Hoboken, indiquent les pompiers d'Anvers.
Des victimes sont progressivement retrouvées sous les décombres. Ce jeudi soir, 14h après l'explosion, un troisième mort a été retrouvé, réduisant le nombres de disparus à deux.
Trois personnes sont grièvement blessées et deux souffrent de blessures légères.
Ce midi, Bart De Wever, président de la N-VA, informateur et bourgmestre d'Anvers, s'est rendu sur place. Ce vendredi, c'est le roi Philippe qui se déplacera sur les lieux vers 10h.
Le parquet, le Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (Sedee), le laboratoire de police technique et scientifique ainsi qu'un juge d'instruction, un médecin légiste et un expert en incendie se sont rendus jeudi après-midi sur les lieux de l'explosion.
L'enquête sur les causes de l'explosion est toujours en cours et la police se refuse pour le moment à tout commentaire sur le sujet.
Une grue est actuellement à l'œuvre pour retirer le toit, afin de permettre aux pompiers de pénétrer dans les décombres en toute sécurité. Le périmètre de sécurité a été élargi pour l'occasion.
D'autres appartements ont été aussi évacués pour des raisons de sécurité. Ils devront passer la nuit ailleurs, la ville leur propose un hébergement de nuit.
Une mère et son enfant disparus
Le plan d'intervention médicale a été déclenché afin de coordonner l'assistance médicale. Les pompiers sont également déployés en masse pour sécuriser les lieux mais le travail est difficile en raison de l’instabilité du bâtiment. Les secours demandent aux personnes présentes autour du bâtiment de respecter un silence total afin de pouvoir entendre de potentiels survivants dans les décombres. "Nous partons du principe qu’il y a encore des gens à l’intérieur", dit Ninke Neirynck, la porte-parole des pompiers Anversois. "Notre premier objectif est maintenant de localiser et de libérer ces personnes." Selon HLN, quatre personnes sont toujours introuvables, dont une mère et son enfant.
Des équipements spécialisés ont été amenés sur les lieux afin d'enlever le toit de l'immeuble en toute sécurité. Les secours utilisent actuellement un drone pour prendre des images aériennes du bâtiment détruit.
"Le bâtiment est très gravement endommagé", a déclaré la porte-parole des pompiers anversois. "Il s'agit d'un immeuble de trois étages, dont les deux derniers ont été en grande partie détruits. L'ensemble de la structure est instable."
Selon les premières constatations, les bâtiments environnants n'auraient pas été trop endommagés.
Le procureur, le laboratoire et l'expert en incendies également présents sur les lieux
Le procureur, le juge d'instruction, le laboratoire médico-légal, le médecin légiste et un expert en incendies étaient également présents sur les lieux de l'explosion à Hoboken jeudi après-midi. La police précise que tout cela a pour but d'assurer la sécurité des services d'urgence lors de la poursuite des opérations de secours.
L'enquête sur la cause exacte de l'explosion est toujours en cours. Pour l'instant, la police n'a pas voulu divulguer la direction que prend l'enquête. "Avant tout, nous mettons tout en œuvre pour créer un environnement sûr pour nos concitoyens", a déclaré la police.
Les pompiers se tiennent prêts, avec des grimpeurs et des travailleurs aériens, à poursuivre les recherches depuis le ciel. Les travaux de grutage sur le toit n'ont pas encore commencé et le bâtiment touché n'est pas encore stable, ont confirmé les pompiers.