Accueil Actu Belgique Faits divers

Départs en vacances: circulation compliquée dès cet après-midi, voici les axes à éviter

Les premiers vacanciers prennent la route ce vendredi, veille du premier jour officiel des vacances d'été. L'autoroute E411, l'un des axes majeurs vers le sud, risque d'être fort chargée dès ce vendredi après-midi. Et les aires d'autoroute sont prêtes à accueillir ous les touristes qui descendent au soleil. 

Ce vendredi est le dernier jour pour les écoliers avant les grandes vacances. Mais c'est aussi le jour de la libération pour des milliers d'entre vous : les congés d'été. Beaucoup d’automobilistes vont déjà prendre la route des vacances. 

Ce vendredi matin, il faisait encore calme sur l'aire d'autoroute de Wanlin, en province de Namur. Les premiers vacanciers s'y arrêtent, comme des jeunes Bruxellois qie nous avons rencontré et qui prennent la direction de Bouillon pour un séjour entre amis. "On a pris une pause pour manger un petit bout parce qu'on avait faim. Donc on s'était dit qu'on allait s'arrêter. (...) Ça fait une heure qu'on roule. Il y a des moments où on devait rouler un peu plus lentement. Car il y avait des travaux, donc on devait rouler un peu plus lentement que normalement. Mais ça va", nous disent-ils.

Première vacance à trois pour des jeunes parents que nous avons aussi vu sur l'aire d'autoroute. Avec un bébé de cinq mois, le maître-mot c'est l'organisation. "Le coffre est rempli aux trois quarts avec des affaires pour lui. Donc c'était toute une logistique pour tout caser. Mais sinon, il est très sage en voiture. On ne l'a pas entendu encore pour le moment. On s'était dit qu'en partant le vendredi matin, on risquait moins de tomber sur les gros départs de vacances, comme une partie des gens travaillent encore", confie le papa. 

Philippe et son épouse sont propriétaires d'un petit chien, Oli. Eux aussi adaptent leur voyage. "Chaque deux heures, chaque trois heures, il fait sa promenade. Une toute petite parce qu'il est vraiment paresseux", explique la maîtresse d'Oli. "On a l'habitude de s'arrêter ici. C'est une habitude, on fait ça chaque année. On prend un petit café normalement le matin, et puis on est partis pour la France", poursuit Philippe. 

C'est le calme avant la tempête. Ce vendredi après-midi, cette aire de repos risque d'être bien plus fréquentée. La direction a d'ailleurs prévu plus de personnel et de marchandises pour satisfaire tous les vacanciers.

La situation va se compliquer sur les routes

Et sur les routes aussi, la situation va se compliquer dès cet après-midi et jusque demain matin avec des risques d'embouteillage en direction de la côte et sur l'autoroute E411 en direction des Ardennes.

Tout le territoire est placé en code orange, ce qui signifie que la circulation sera difficile avec quelques ralentissements, mais pas non plus de grosses files qui s'étendent sur plusieurs kilomètres. La circulation sera également difficile ce vendredi sur le ring de Bruxelles et dans la région anversoise.

En France, les premiers départs se font déjà fortement ressentir. Tout le territoire est placé en code orange, à l'exception de Paris qui est en code rouge. La circulation est particulièrement compliquée. Depuis midi on observe de lourdes embouteillages et on s'attend à ce que cela dure jusqu'au moins 20 heures ce soir. Samedi, c'est toute la France qui est placée en code rouge.

Celles et ceux qui se rendent en Italie et en Espagne aujourd'hui seront les moins embêtés. L'Espagne est en code vert, l'Italie est en code jaune, demain par contre les deux pays seront placés en code orange.

Pour dimanche, un retour à la normale est attendu. Tous ces pays repasseront en code vert, à l'exception de quelques régions françaises qui passeront en code orange.

À lire aussi

Sélectionné pour vous