Partager:
Le parquet du Limbourg a demandé mardi à la chambre du conseil de Tongres le non-lieu à l'égard des cinq personnes soupçonnées d'avoir participé à l'incendie criminel du futur centre d'asile Ark van Noé à Grote-Spouwen (Bilzen), faute de preuves suffisantes. L'avocate Yasmine Driessen, qui a assisté l'un des suspects avec l'avocat Jos Driessen, a confirmé l'information parue dans Het Belang van Limburg mercredi.
Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 novembre 2019, un gigantesque incendie de toiture s'est déclaré dans l'ancien centre de soins Ark van Noé. Peu de temps auparavant, on avait appris que le bâtiment servirait de refuge pour les demandeurs d'asile, mais ces projets ne se sont jamais concrétisés en raison de l'incendie dévastateur. Alors que les flammes jaillissaient des fenêtres et du toit, les badauds se sont mis à applaudir.
Malgré des années d'enquête, le parquet du Limbourg a conclu qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves contre les cinq suspects. Une demande de non-lieu est une conséquence logique, mais c'est la chambre du conseil qui devra rendre sa décision, attendue le mardi 8 octobre.