Accueil Actu Belgique Economie

Un nouveau permis pour la construction de la caserne des pompiers de Verviers

La zone de secours VH&P (Vesdre-Hoëgne & Plateau) dispose d'un nouveau permis pour la construction de sa future caserne, apprend-on ce vendredi auprès des autorités communales et de la zone de secours. La nouvelle construction doit être implantée le long de la rue des Aulnes à Verviers, avec un accès direct à l'autoroute.

Le projet date, puisque l'on parlait déjà de la construction de cette nouvelle caserne quand Claude Desama occupait le poste de bourgmestre de Verviers, fonction qu'il a quittée en 2012.

Sa construction s'avère pourtant être une nécessité, semble-t-il. "Dans l'actuelle, on manque de place, les normes de sécurité sont minimales, il n'y a pas de séparation hommes/femmes dans les vestiaires et les services transversaux sont fort éloignés," avait relevé le commandant de la zone Quentin Grégoire, en février 2023, lors de l'annonce de l'octroi d'un premier permis.

Le projet avait dans la foulée été modifié, vu son coût jugé trop important, pour passer d'une vingtaine de millions d'euros à environ 18 millions. Et c'est en mai dernier que le nouveau marché a finalement été attribué.

"C'est un projet qui avait été attribué à une époque où les coûts des matériaux augmentaient de manière importante d'une année à l'autre", explique vendredi l'échevin en charge des Travaux de la Ville de Verviers Maxime Degey (MR). Des matériaux différents et des gabarits plus petits vont notamment être utilisés.

La zone va désormais pouvoir notifier l'attribution du marché des travaux, à moins qu'un recours soit introduit. "Oui, le permis est exécutable", affirme encore l'élu libéral. Le chantier de construction de cette caserne pourrait donc encore débuter cette année.

L'annonce intervient avant un conseil de zone important qui doit déterminer ce vendredi l'avenir des pompiers durant l'été, en raison d'un manque crucial de personnel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous