Partager:
Le prix de l'aluminium a connu lundi une hausse record après l'annonce de nouvelles sanctions imposées par les États-Unis et le Royaume-Uni sur le commerce des métaux russes. L'aluminium, le cuivre et le nickel produits en Russie ne peuvent plus être négociés sur les deux plus grandes bourses de métaux au monde, situées à Londres (LME) et à Chicago (CME).
Les deux pays espèrent, grâce à cette mesure, tarir une source importante de revenus pour la Russie dans le but de réduire le trésor de guerre du Kremlin. Le pays le plus vaste du monde est un producteur majeur de métaux puisqu'il fournit 6% du nickel, 5% de l'aluminium et 4% du cuivre produits dans le monde.
L'interdiction concerne les métaux produits après le 13 avril. Le commerce des stocks de métaux russes déjà cotés sur les bourses de Chicago et de Londres reste autorisé.
Le prix de l'aluminium bondissait de 9,4% à Londres lundi, enregistrant ainsi sa plus forte hausse depuis le lancement du contrat sur ce métal en 1987. Cette envolée a propulsé le prix de l'aluminium à son plus haut niveau depuis juin 2022. Le nickel a également vu son prix augmenter de près de 9 %. Le cuivre a quant à lui affiché une hausse de prix plus modérée, après avoir atteint la semaine dernière son niveau le plus élevé depuis le début de l'année dernière.