Accueil Actu Belgique Economie

Le Royaume-Uni doit "se remettre à construire", assure la ministre des Finances

La nouvelle ministre britannique travailliste des Finances Rachel Reeves a affirmé lundi qu'il n'y a "pas de temps à perdre" pour stimuler la croissance économique, ajoutant que le pays devait accélérer la construction d'infrastructures, en particulier dans l'éolien terrestre, et de logements.

Il faut "faire en sorte que (le pays) se remette à construire", a-t-elle martelé dans un discours devant des chefs d'entreprises à Londres, détaillant "les premières mesures prises par le nouveau gouvernement travailliste pour réparer les fondations de notre économie".

"Dès aujourd'hui, nous mettons fin au bannissement absurde de l'énergie éolienne terrestre en Angleterre", a-t-elle notamment annoncé, en référence à ce que les travaillistes considéraient comme une interdiction de fait où l'opposition de quelques riverains pouvait bloquer les projets.

"Nous mènerons des consultations pour réintégrer l'éolien terrestre dans le régime des projets d'infrastructures d'importance nationale, ce qui signifie que les décisions (en la matière) seront prises au niveau national et non au niveau local", a ajouté Mme Reeves.

Le gouvernement travailliste s'est engagé, dans un communiqué publié par ailleurs, à "doubler l'énergie éolienne terrestre d'ici 2030".

La ministre a promis de manière générale de réformer des règles d'aménagement du territoire jugées "désuètes" et qui "laissent trop de projets importants bloqués pendant des années et des années" avant même d'être mis en chantier, rappelant aussi la promesse du parti travailliste de construire 1,5 million de logements.

À lire aussi

Sélectionné pour vous