Partager:
Officiellement inauguré vendredi, le nouveau site éclusier d'Ampsin-Neuville, à cheval sur les entités liégeoises d'Amay et de Huy, facilitera la navigation entre Namur et le nord de l'Europe.
Entamées dans le courant de l'été 2018, la modernisation et la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville sont terminées.
Les anciennes écluses, qui dataient de 1958, sont désormais remplacées par deux nouvelles infrastructures, dont la plus grande mesure 225 mètres de long sur 25 mètres de large, présentant une capacité de 9.000 tonnes. Parallèle à la première, la seconde présente une largeur de 12,50 mètres.
Le site éclusier d'Ampsin-Neuville constituait jusqu'à aujourd'hui le dernier goulet d'étranglement sur la voie navigable reliant Namur aux ports maritimes d'Anvers et du nord de l'Europe.
Les améliorations ainsi réalisées permettront le passage de bateaux de plus grand gabarit et devraient réduire significativement le temps d'attente des bateliers.
En marge de ce chantier titanesque a été aménagée une passerelle cyclo-piétonne qui surplombe le site éclusier et le barrage, permettant aux cyclistes et piétons de traverser le fleuve et la nationale 90 qui relie Huy à Liège. La passerelle relie les communes de Huy et Amay.
A également été réalisée la plus longue passe à poissons de Wallonie. Cette rivière artificielle facilite le passage des espèces évoluant en Meuse et leur offre des zones de reproduction.