Partager:
Le secteur belge des fonds a atteint 271,9 milliards d'euros à la fin de l'année dernière, soit une hausse de 30 milliards et de 12,4% par rapport à 2022, rapportent vendredi la Belgian asset managers association (Beama), porte-parole du secteur. L'actif net devrait poursuivre sa croissance début 2024.
Au quatrième trimestre de 2023, le secteur belge des fonds a enregistré une progression de 6,5%, sous l'impulsion des hausses de cours enregistrées sur les actifs sous-jacents, complétées par les souscriptions nettes. L'actif net des fonds commercialisés publiquement en Belgique atteignait donc 271,9 milliards d'euros fin décembre, contre 241,9 milliards un an plus tôt.
"La demande - pour l'heure persistante - de fonds suggère que les investisseurs restent pour l'instant toujours confiants dans les fonds et sont conscients des coûts d'opportunité liés aux différentes formes d'épargne et d'investissement", analyse la Beama.
La forte croissance du marché belge des fonds en 2023 est due au rebond des marchés d'actions et d'obligations, qui a permis à toutes les classes d'actifs d'afficher des résultats positifs pour l'ensemble de l'année.