Partager:
La fusion d'Axa Banque avec Crelan mènera à la suppression de 150 équivalents temps plein au sein du siège de la nouvelle entité, selon Crelan, confirmant une information publiée par De Tijd mardi. La banque a toutefois souligné que cela se fera sur le "long terme" et par le biais de "licenciements naturels".
Crelan a acquis Axa Bank en décembre 2021. La fusion deviendra effective le lundi 10 juin prochain. Les données de près de 850.000 clients et d'un peu plus de 300 agences bancaires d'Axa Banque seront alors transférées et intégrées dans la plateforme informatique de Crelan.
La nouvelle structure deviendra ainsi la 5e banque du pays, derrière le quatuor BNP Paribas Fortis, Belfius, ING et KBC/CBC.
La porte-parole de Crelan, Caroline Beauvois, a confirmé qu'à la suite de la fusion, l'effectif combiné des deux banques sera réduit de 150 équivalents temps plein. A terme, l'objectif est d'employer 1.095 personnes, contre 1.248 à l'heure actuelle.
"Étant donné que 200 collègues approchent de l'âge de la retraite et que beaucoup de contrats temporaires ont été signés dans le cadre de la fusion, cette réduction de 150 emplois se fera naturellement. Il n'y aura pas de restructuration ni de licenciements", a poursuivi la porte-parole.
De Tijd rapporte par ailleurs que la direction du groupe et les syndicats sont parvenus à un accord de principe sur l'harmonisation des conditions salariales et de travail. Ces accords doivent toutefois encore être convertis en conventions collectives de travail, précise Crelan. L'une des conséquences est que l'ensemble du personnel travaillera désormais 37 heures par semaine, contre 36 heures par le passé chez Crelan.