Partager:
Geert Noels, économiste, était l'invité de Martin Buxant ce lundi matin sur bel RTL.
Il a notamment été question de la sécurité en raison des fusillades que connaissent nos grandes villes ces dernières semaines. Les partis politiques disent qu'il faut engager, mais est-ce que ce pays a les moyens d'engager des policiers en plus, lui a demandé Martin Buxant.
"Moi, je suis un homme des statistiques. La Belgique a déjà plus de policiers que dans les pays voisins, beaucoup plus. Il y a eu plein d'études aussi pour dire qu'à Bruxelles, par exemple, il y a deux fois plus de policiers qu'à Anvers. Ce n'est pas une question de policiers. C'est une question aussi de les guider, d'être plus malins que les adversaires", a souligné l'économiste.
"On est dans un monde d'intelligence artificielle et ça passe à côté apparemment du secteur public", a-t-il ajouté.
Selon lui, c'est dans les nouvelles technologies que se trouvent les solutions.
"C'est très bizarre que dans le secteur privé, tout le monde doit réfléchir sur l'utilisation des technologies pour améliorer ses services et réduire des coûts ou faire des choix. Mais que dans le secteur public, on le fait, mais très, très peu. Il suffit de regarder les sites web des services publics pour voir qu'ils sont un peu datés. Relier certaines banques de données pourrait suffire. Ça se fait, mais pas suffisamment. Je crois qu'on doit plus investir dans la technologie pour guider, pour aider nos services, qu'engager plus de policiers".