Partager:
La Banque centrale de Suède a abaissé mercredi son principal taux directeur, une première en huit ans, en mettant en exergue une inflation moins forte.
L'institution monétaire qui a évoqué deux autres baisses d'ici la fin de l'année, a abaissé son taux d'un quart de point de pourcentage à 3,75%.
"L'inflation s'approche de l'objectif (de 2%) alors que l'activité économique est faible", justifie la Riksbank.
Cette baisse des taux directeurs suédois était largement attendue : l'inflation a nettement ralenti en mars à 4,1% en glissement annuel, après un pic de 12,3% en décembre 2022.
L'inflation corrigée de l'évolution des taux de crédit immobilier (CPIF), indicateur de référence de la Riksbank, est même à 2,2%.
"Si les perspectives d'inflation se maintiennent, le taux directeur devrait encore être baissé deux fois de plus au cours du second semestre de l'année", ajoute la banque centrale suédoise.
Selon elle, il demeure toutefois une "incertitude" concernant les perspectives d'inflation, "tant à la hausse qu'à la baisse".
La vigueur de l'économie américaine, les tensions géopolitiques et le taux de change de la couronne suédoise, monnaie faible, pourraient entraîner une nouvelle accélération de l'inflation.
"L'ajustement à venir de la politique monétaire à venir devrait donc être caractérisé par la prudence, avec des réductions graduelles du taux directeur", poursuit la banque centrale.
Le principal taux directeur suédois était, depuis septembre 2023, à 4%, qui était son niveau le plus élevé depuis 2008.
La dernière baisse de taux de la banque suédoise remonte à février 2016.