Partager:
Dexia a finalisé un accord avec l'acteur financier Zenith Global pour la gestion complète de trois milliards d'euros de prêts italiens, a indiqué jeudi l'ancienne banque résiduelle par voie de communiqué.
Dexia a transféré son portefeuille de prêts italiens à une structure ad hoc, gérée par Zenith Global, et a garanti tous les instruments de dette émis par la structure.
Dexia avait auparavant conclu des partenariats similaires avec Arkéa en France et Mount Street en Irlande. L'accord avec Zenith Global "permet de poursuivre la gestion des prêts italiens du groupe, en vue de sécuriser le modèle d'entreprise de Dexia dans le contexte de sa résolution ordonnée", a déclaré Pierre Crevits, administrateur délégué de Dexia, dans le communiqué de presse.
Dexia a connu des difficultés à la suite de la crise financière de 2008 et a été sauvée à deux reprises par les pouvoirs publics. La division bancaire belge a été séparée du groupe en 2011 et est devenue Belfius. Depuis lors, Dexia, qui n'est plus officiellement une "banque résiduelle", a été placée en résolution ordonnée et liquide ses diverses activités. Depuis le 1er janvier 2024, la société n'a plus de statut bancaire.
Dexia est détenue à 99,59% par les États belge et français, la Belgique étant majoritaire. La société bénéficie de garanties d'État, pour un montant maximum de 75 milliards d'euros.