Face à l’intensification de la violence dans le nord-ouest de la Syrie, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté à un arrêt immédiat des combats, dénonçant les conséquences dramatiques pour les civils et l’accès à l’aide humanitaire.
Les Etats-Unis ont empêché mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU d'appeler à un cessez-le-feu "immédiat, inconditionnel et permanent" à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien.
Ce mardi, l'émissaire de l'ONU Tor Wennesland a partagé ses grandes inquiétudes concernant la situation à Gaza. Pour lui, "nous vivons le moment le plus dangereux au Moyen-Orient depuis des décennies".
Le président russe a rencontré jeudi soir le secrétaire général des Nations unies en marge du sommet des Brics en Russie. Une poignée de main décriée qui a été immortalisée.
Le Kremlin a annoncé lundi une rencontre jeudi entre Vladimir Poutine et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, en marge du sommet des Brics, la première entre les deux hommes en Russie depuis avril 2022 après l'offensive russe en Ukraine.
La Force de l'ONU accuse Israël d'avoir tiré sur son QG au Liban et fait état de deux Casques bleus indonésiens blessés. Cela a déclenché une levée de boucliers diplomatique.
"Arrêtez le génocide. Arrêtez d'envoyer des armes à Israël", a lancé jeudi à la tribune de l'ONU le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a appelé, dimanche devant l'assemblée générale de l'Onu, à New York (USA), "à résister" aux "régressions" que représentent le recul des droits humains dans le monde, le populisme ou encore le fait de placer des intérêts particuliers au-dessus de l'intérêt général.
Le "Sommet de l'avenir" (Summit of the Future) s'est ouvert dimanche matin (15h, heure de Bruxelles) à New York, dans le cadre de la 79e session de l'assemblée générale de l'Onu.
L'année dernière, 280 travailleurs humanitaires ont été tués dans le monde. Un triste record que dénonce l'ONU à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Des chiffres inadmissibles et des violences qui se banalisent.
Les Nations unies ont qualifié vendredi d"horrible" l'attaque la veille de colons juifs sur un village en Cisjordanie occupée, ajoutant que, "dans l'ensemble, nous assistons à une impunité" face à de telles attaques.
Le Soudan est à un "point de rupture" catastrophique, avec le risque de dizaines de milliers de morts liées à de multiples crises, a mis en garde lundi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
La Rapporteure spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens, l'Italienne Francesca Albanese, a accusé samedi Israël de "génocide" des Palestiniens après une frappe sur une école de Gaza, qui a fait 93 morts, selon la Défense civile du territoire palestinien.
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme est "choqué" par les propos du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich (extrême-droite) sur la famine à Gaza, a indiqué vendredi son porte-parole.