Accueil Actu Monde International

Poignée de main entre Vladimir Poutine et Antonio Guterres: le chef de l'ONU "serre la main d'un meurtrier"

Le président russe a rencontré jeudi soir le secrétaire général des Nations unies en marge du sommet des Brics en Russie. Une poignée de main décriée qui a été immortalisée. 

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré jeudi soir le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en marge du sommet des Brics à Kazan, en Russie, pour un entretien qui devait être consacré à l'Ukraine.

Tous deux ont été filmés échangeant une poignée de main, et un média d'État russe a précisé que leur entretien avait débuté. Il s'agit du premier depuis avril 2022.

L'opposante russe en exil Ioulia Navalnaïa avait déploré plus tôt jeudi que M. Guterres ait serré la main du président russe lors du sommet. "C'est la troisième année de la guerre, et le secrétaire général des Nations unies serre la main d'un meurtrier", a-t-elle taclé dans un message posté sur X.

Selon un communiqué du bureau du porte-parole du chef de l'ONU, Antonio Guterres lui a "répété sa position selon laquelle l'invasion russe de l'Ukraine" était une "violation" du droit international, selon un communiqué du bureau du porte-parole du chef de l'ONU.

M. Guterres a d'autre part souligné à M. Poutine son attachement à "la liberté de navigation en mer Noire", capitale pour l'Ukraine et la sécurité alimentaire et énergétique mondiale.

Avant cette rencontre, le chef de l'ONU avait réitéré devant les participants au sommet son appel à "une paix juste" en Ukraine. "Le secrétaire général a dit que nous devrions tous vivre comme une grande famille", "malheureusement, dans les familles, il y a souvent des disputes, des scandales, des litiges de propriété, et parfois il y a même des bagarres", lui a répondu le président russe, s'inquiétant également, à l'unisson des pays des Brics, du conflit au Moyen-Orient qui est "au bord d'une guerre totale". 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous