Accueil Actu Monde International

"On ne doit pas être pris pour cible": l'année dernière, 280 travailleurs humanitaires ont été tués dans le monde

L'année dernière, 280 travailleurs humanitaires ont été tués dans le monde. Un triste record que dénonce l'ONU à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Des chiffres inadmissibles et des violences qui se banalisent. 

Pour l'ONU, cette situation ne peut plus durer. De plus en plus de travailleurs humanitaires sont tués dans le monde. "Chaque année, on a l'impression de briser un record, et cette année n'a pas failli. 2023 a été l'année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires, avec 280 collègues qui ont perdu la vie", relate Vanessa Huguenin, chargée des relations médias pour le Bureau de la coordination des affaires humanitaires.

C'est deux fois plus que l'année précédente. Il y a quelques jours, au Yémen, les rebelles Houthis ont pris en otage des dizaines de travailleurs humanitaires des Nations Unies. "Il n'y a absolument aucune raison de s'en prendre aux travailleurs de l'ONU et de détenir des personnes qui effectuent légalement leur travail humanitaire et diplomatique", a déclaré l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield. 

Gaza, le Soudan et le Congo sont parmi les terrains les plus hostiles aux humanitaires. Même si, partout, ils sont ciblés. "On fait face à une impunité croissante des violences contre les civils, bien évidemment, et aussi contre les humanitaires. Les lois de la guerre sont assez claires. Peu importe la complexité des conflits, les humanitaires sont clairement identifiés. On sait où ils travaillent, on sait ce qu'ils font. On informe toujours (...). Donc on ne devrait pas être pris pour cible", rajoute Vanessa Huguenin.

Et malheureusement, 2024 pourrait encore être pire. Rien qu'en six mois, 172 humanitaires ont été tués.

À lire aussi

Sélectionné pour vous