Va-t-on vivre une semaine décisive en France sur le plan politique? L'élection jeudi du Président ou de la Présidente de l'Assemblée nationale devrait clarifier les choses. Mais rien n'est sûr car la gauche, arrivée en tête lors des élections législatives, est de plus en plus divisée.
Sortant de son silence trois jours après le second tour des élections législatives anticipées, le président de la République s'est adressé aux Français dans une lettre publiée par la presse quotidienne régionale.
Ils ont à peine agité leurs drapeaux bleu blanc rouge à l'annonce des résultats. "Ecoeurés", "déçus", les militants du Rassemblement national ont pris un coup sur la tête dimanche à la soirée électorale de leur parti à Paris, après des législatives très en deçà de leurs espoirs.
Les prochains jours vont être cruciaux pour la politique française. Le programme du président Emmanuel Macron sera chargé. Voici les explications de notre expert Christophe Giltay.
Rapidement après les résultats des législatives en France, les partis ont appelé au désistement de certains de leur candidats en cas de "triangulaire", qu'est-ce que cela signifie et à quoi ça sert?
Les principaux partis de gauche français ont annoncé avoir formé une alliance nommée Nouveau Front populaire, suite à la victoire du Rassemblement national aux élections européennes le 9 juin dernier et à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron. Cette coalition de gauche se présente comme une alternative à la politique actuelle française et se dit en opposition avec le RN. Que représente ce Nouveau Front populaire et que veut-il vraiment? Décryptage.
Les Français vont aller voter ce dimanche pour le premier tour des élections législatives en France, afin d'élire les 577 députés qui formeront l'Assemblée nationale. Leur système électoral est complexe et bien différent du nôtre. On vous l'explique dans ce décryptage.