élections européennes 2024

Signé Giltay: pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi Valérie Hayer, inconnue des Français, pour faire face à Jordan Bardella aux élections européennes?

En France, comme partout en Europe, la campagne des élections européennes touche à sa fin. Valérie Hayer, la candidate de la majorité présidentielle, continue à sillonner le pays dans l'espoir de faire mentir les sondages qui lui prédisent une large défaite face à Jordan Bardella, le chef de file du Rassemblement national. Pour cette députée européenne sortante, c'est presque mission impossible. Alors pourquoi le parti d'Emmanuel Macron a-t-il choisi pour mener sa liste cette candidate inconnue des Français ? 

En baisse dans les sondages, comment se porte le parti Défi à quelques semaines des élections?

Nous votons le 9 juin. Cinq ans se sont écoulés depuis les dernières élections fédérales, régionales et européennes. Depuis, la popularité des partis s’est renforcée ou affaiblie. Dans "Dernière ligne droite", Martin Buxant recevra tour à tour chaque président de parti pour un entretien et une analyse. Chez Défi, la tendance est à la baisse dans les sondages, et ce même à Bruxelles. Comment expliquer cette érosion ?

Cinq ans après les dernières élections, où en est la popularité du MR en Wallonie et à Bruxelles?

Nous votons le 9 juin. Cinq ans sont passés depuis les dernières élections fédérales, régionales et européennes. Depuis, la popularité des partis s’est affaiblie ou renforcée. Dans "Dernière ligne droite", Martin Buxant recevra à tour de rôle chaque Président de parti pour un entretient et une analyse exclusifs. Le MR est plutôt stable en Wallonie, mais est en nette progression sur Bruxelles. Comment l’expliquer ?

À la une