Partager:
Les sites internet de différents partis politiques néerlandais ont été inaccessibles ou difficilement accessibles jeudi en raison d'attaques par déni de service (DDoS) depuis l'étranger.
Les partis concernés sont le parti chrétien-démocrate CDA, le parti de droite radicale PVV de Geert Wilders et le parti populiste de droite FVD. Le coup d'envoi des élections européennes a été donné jeudi aux Pays-Bas.
Selon un porte-parole du CDA, le parti a subi une attaque DDoS en début de matinée, au cours de laquelle le serveur a été inondé de requêtes. Des millions de demandes sont arrivées de l'étranger au même moment, indique le porte-parole.
La responsabilité de ces attaques semble avoir été revendiquée par HackNet, un obscur groupe de hackers pro-russes. Ce groupe attaque fréquemment des sites de pays avec lesquels la Russie est en conflit, le plus souvent en collaboration avec d'autres groupes de hackers. "Nous continuons les attaques contre les sites des Pays-Bas et de leurs partis", indique le groupe sur Telegram.
Une attaque DDos, ou attaque par déni de service, consiste à submerger le trafic d'un serveur, qui ne peut dès lors plus gérer l'afflux de requête. Le serveur saturé, le site devient inaccessible. Une telle attaque est gênante pour la victime mais n'est pas trop grave si les systèmes sous-jacents ne sont pas affectés.
Les sites internet des trois partis touchés sont maintenant de nouveau accessibles.