Sur la table du nouveau Premier ministre français, il y a un dossier particulièrement chaud, celui de la Nouvelle-Calédonie. Le territoire célèbre aujourd'hui les 171 ans de son rattachement à la France, et l'on craint une recrudescence des émeutes qui secouent le territoire depuis des mois.
La tension reste vive ce samedi en Nouvelle-Calédonie, où la mission de "rétablir l'ordre dans les jours à venir" fixée par le président Emmanuel Macron se révèle difficile, et où l'évacuation de touristes français a commencé.
Les autorités françaises se sont réjouies vendredi d'un recul des violences en Nouvelle-Calédonie, désormais sous état d'urgence, même si certains quartiers de Nouméa restaient hors de contrôle, au cinquième jour des émeutes causées par une réforme électorale contestée par les indépendantistes.
En Nouvelle-Calédonie, les trois nuits d'émeute ont fait cinq morts au total. Selon le Premier ministre français, Gabriel Attal, "la situation reste très tendue". Au point que le réseau social Tik Tok a été interdit.
Une situation explosive secoue la Nouvelle-Calédonie, entraînant la déclaration de l'état d'urgence par le Président Macron. Les violences ont fait 4 morts, et des mesures exceptionnelles sont mises en place pour rétablir le calme dans ce territoire français proche de l'Australie.
La Nouvelle-Calédonie, ce territoire français du Pacifique où l'histoire fait ces derniers jours un terrible retour en arrière. On se croirait revenu aux événements de 1988 qui avaient fait plusieurs morts. Ce lundi, des émeutes ont secoué toute l'île avec de gros dégâts à conséquences. Les autorités ont décrété un couvre-feu et Paris a envoyé des renforts de police.