Une institutrice parisienne s'est violemment attaquée à une petite fille de 3 ans. La vidéo a beaucoup choqué. Placée en garde à vue, l'enseignante a immédiatement regretté son geste. Selon son avocat, une rentrée scolaire difficile et des classes surchargées seraient notamment responsables de cette perte de contrôle. Les professeurs ont-ils droit à un accompagnement psychologique?
Une étude récente révèle un risque de burn-out alarmant chez les enseignants, qui atteint 35% dès le mois de novembre. Face à cette situation préoccupante, il est temps de se pencher sur la charge de travail réelle des professeurs, souvent sous-estimée et source de stress chronique.
Maureen est institutrice en région bruxelloise. Comme bons nombres de ses collègues, celle-ci est à bout : en congé maternité, elle ne trouve pas de remplaçants. Elle est également pénalisée financièrement étant donné qu’elle n’est pas nommée. Elle dénonce sa situation via le bouton orange "Alertez-nous".
Les syndicats francophones de l'enseignement, soutenus par leurs homologues flamands en plus grand nombre qu'annoncé, manifestaient en front commun mardi à Bruxelles. Réunis devant la gare centrale à Bruxelles, les manifestants se sont élancés vers 10h15 en direction du siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, place Surlet de Chokier. Les organisations syndicales, au nombre de neuf, espéraient 4.000 à 5.000 personnes, les manifestants étaient à l'arrivée du cortège, deux bonnes heures après le départ, entre 7.000 et 8.000, selon leurs représentants. "Un vrai succès", se sont-ils réjouis.