Partager:
Zizou Bergs a profité de ses performances récentes à Roland-Garros pour grimper au 81e rang du classement ATP, dont la dernière mise à jour a eu lieu lundi. Le N.1 belge occupe la place la plus élevée de sa carrière, lui qui n'avait encore jamais intégré le top 100. Au sommet du classement mondial, l'Italien Jannik Sinner s'empare de la 1re place devant le vainqueur de Roland-Garros, l'Espagnol Carlos Alcaraz. Le Serbe Novak Djokovic recule à la 3e place.
Zizou Bergs a réussi sa saison sur terre battue avec une victoire et une finale sur les Challengers, avant une épopée à la Porte d'Auteuil. Le Limbourgeois s'est extrait des qualifications et a atteint le 3e tour de Roland-Garros, ce qui lui a permis de grimper de 23 rangs au classement ATP et de conforter largement sa place de N.1 belge.
Bergs s'apprête désormais à débuter sur gazon, au tournoi de Rosmalen. Battu au 2e tour des qualifications dimanche, il a finalement été repêché en tant que 'lucky loser' et affrontera le Néerlandais Tim van Rijthoven, non classé et invité, au 1er tour du tableau final.
David Goffin a quant à lui gagné 6 rangs pour s'installer à la 109e place du classement, après avoir perdu au 2e tour de Roland-Garros face au futur finaliste, l'Allemand Alexander Zverev (ATP 4).
Le Grand Chelem parisien a bousculé la hiérarchie au sommet du tennis mondial, puisque Novak Djokovic a été détrôné après 32 semaines en tête à l'ATP. À 22 ans, Sinner, demi-finaliste, s'installe à la 1re place devant Alcaraz.
Ce dernier dépasse également le vainqueur sortant Djokovic, qui avait besoin d'atteindre les demi-finales à la Porte d'Auteuil pour conserver son trône. Blessé au genou et opéré, 'Nole' a déclaré forfait avant les quarts. Alexander Zverev est 4e, devant le Russe Daniil Medvedev.