Partager:
Sander Gillé et Joran Vliegen (ATP 32 en double) ont remporté le double décisif de la confrontation entre la Belgique et les Pays-Bas, dans le premier duel de la phase de poules de la Coupe Davis, mardi à Bologne. Le duo a remporté une bataille de près de trois heures face à Wesley Koolhof et Botic van de Zandschulp (ATP 16 et 154 en double), 4-6, 7-6 (7/5), 6-4.
Gillé et Vliegen ont livré un combat exemplaire, renversant la situation en leur faveur après avoir concédé le premier set en perdant leur service à deux reprises. Les spécialistes du double n'ont plus jamais cédé leur engagement, et ont tenu bon pour remporter une victoire retentissante sous les encouragements nourris de leurs coéquipiers.
Quelques instants avant la rencontre, Van de Zandschulp avait dû remplacer Robin Haase, initialement prévu aux côtés de Koolhof pour le double. Botic Van de Zandschulp, 68e en simple, s'imposait donc une double charge après avoir remporté le premier match de la journée contre Raphaël Collignon (ATP 194), 7-5, 7-6 (8/6) et offert le premier point aux Néerlandais.
Le leader de la délégation belge Zizou Bergs (ATP 72) avait remis les compteurs à égalité en renversant le N.1 néerlandais, Tallon Griekspoor (ATP 39). Le Limbourgeois s'était imposé après deux heures et quart, 6-2, 6-7 (2/7), 6-3 en accumulant pas moins de 20 aces dans la rencontre.
En conclusion, la paire Gillé-Vliegen a donc offert la victoire à la Belgique, qui se prépare désormais à deux affrontements face aux tenants du titre italiens, samedi, puis contre le Brésil, dimanche. Les deux meilleures nations de la poule se qualifieront pour les Finales de la Coupe Davis à Malaga, en Espagne, en novembre. Chaque rencontre se déroule au meilleur des trois matchs, avec deux simples et un double.