Partager:
La N.1 mondiale Iga Swiatek a eu besoin de deux heures et demie pour se défaire en quarts de finale du tournoi WTA 1000 de Madrid de la N.14 mondiale Beatriz Haddad Maia, finalement renversée 4-6, 6-0, 6-2 mardi.
Pour une place en finale, la triple lauréate de Roland-Garros, sur le trône du tennis mondial pour la centième semaine, affrontera l'Américaine Madison Keys (20e), tombeuse dans la soirée de la N.9 mondiale Ons Jabeur 0-6, 7-5, 6-1, non sans avoir été menée 6-0, 2-0.
Jusqu'en quarts de finale, Swiatek n'avait rencontré aucune résistance ou presque de la part de ses trois premières adversaires (Wang Xiyu, Cirstea et Sorribes), ne lâchant aucun set et ne laissant échapper au total que neuf jeux.
Contre Haddad Maia, une adversaire qui l'avait déjà poussée dans ses retranchements à Roland-Garros l'année dernière, la Polonaise de 22 ans n'a pas connu la même tranquillité. En tête 4 jeux à 1 dans le premier set, elle a encaissé cinq jeux d'affilée qui ont permis à l'accrocheuse Brésilienne de l'empocher 6-4. Mais elle a su retrouver son calme et son jeu pour reprendre les commandes de la partie.
Pour son premier tournoi sur terre battue en 2024, il y a deux semaines à Stuttgart, Swiatek a été stoppée en demi-finales par la N.4 mondiale Elena Rybakina à Stuttgart (Allemagne).
A Madrid, qu'elle dispute pour la troisième fois de sa carrière, sa meilleure performance date de 2023, quand elle avait atteint la finale, s'inclinant face à la N.2 mondiale Aryna Sabalenka.