Partager:
Après Nadal et Djokovic, Alexander Zverev et le trophée: le jeune prodige espagnol Carlos Alcaraz a couronné sa semaine madrilène de rêve par un deuxième sacre en Masters 1000 en écrasant le N.3 mondial en 62 minutes 6-3, 6-1 dimanche, à deux semaines de Roland-Garros (22 mai-5 juin).
Pour se hisser en finale, Alcaraz s'était offert coup sur coup des victoires face à Rafael Nadal, roi de l'ocre, en quarts de finale, et au N.1 mondial Novak Djokovic en demi-finales, une performance inédite dans un même tournoi sur terre battue.
Déjà titré à Barcelone il y a deux semaines, le voilà sur une série de dix succès. Il va grimper à la sixième place mondiale lundi, quatre jours seulement après ses 19 ans.
Forcément, sa semaine idéale, avec trois victoires en trois jours aux dépens des N.1, N.3 et N.4 mondiaux, le propulse parmi les principaux prétendants au titre sur la terre battue parisienne.
"Je le prends comme une source de motivation, pas de pression", affirme tranquillement Alcaraz.
"J'ai très envie d'aller à Paris, de me battre pour un (titre en) Grand Chelem. De montrer mon niveau", ajoute-t-il.
Pour y "être à 100%", le protégé de Juan-Carlos Ferrero préfère renoncer à Rome la semaine prochaine, pour prendre le temps de soigner sa cheville droite méchamment tordue face à Nadal, et "un peu plus enflée" dimanche matin.
- "Tu es le meilleur joueur du monde" -
"Tu es le meilleur joueur du monde en ce moment. Même si tu n'as encore que cinq ans, tu nous bats déjà tous", a plaisanté Zverev.
"Tu vas gagner plein de Grand Chelem et devenir N.1 mondial, et tu vas gagner ce tournoi encore de nombreuses fois, a prédit l'Allemand de 25 ans. C'est génial pour le tennis d'avoir une nouvelle superstar."
Avant cette finale, Zverev était sorti victorieux de ses deux premiers face-à-face avec Alcaraz en deux sets, à Acapulco et Vienne la saison dernière, quand le Murcien pointait encore en dehors du top 40.
Mais c'était avant.
Avant qu'Alcaraz, bien qu'encore en construction, change complètement de dimension en quelques mois. Avant, pêle-mêle, qu'il devienne le plus jeune quart-de-finaliste de l'US Open dans l'ère Open en septembre dernier. Avant qu'il s'impose pour la première fois en Masters 1000, à Miami début avril. Avant qu'il devienne le plus jeune joueur, 17 ans exactement après Nadal, à se faire une place dans le top 10 le 25 avril. Avant, enfin, qu'il dégomme coup sur coup Nadal (6-2, 1-6, 6-3) et Djokovic (6-7, 7-5, 7-6) dans la Caja Magica de Madrid. Le tout alors qu'il vient juste de fêter ses 19 ans.
Dans l'arène madrilène, l'ambiance n'a pas atteint dimanche la ferveur de la veille. C'est que l'issue du match n'a jamais vraiment laissé de doute, tant Alcaraz a mis sa patte très tôt sur la partie.
- Impitoyable en finale -
Zverev a tenu tant bien que mal jusqu'à 3-2 dans le premier set. Mais pendant que le jeune Espagnol enchaînait les jeux de service tranquilles et le faisait craquer à l'échange, une fois de plus à base d'amorties laser et de coups droits fusées, l'Allemand vacillait déjà.
Une fois qu'Alcaraz a réalisé le premier break pour mener 4 à 2, le champion sortant n'a plus inscrit que deux jeux.
Dans le deuxième set, Zverev a complètement perdu les pédales et multiplié les fautes grossières, comme ce smash qui a rebondi de son côté du filet. Jusqu'à conclure sur une double faute (5 au total) après à peine plus d'une heure passée sur le court.
Il faut rappeler que l'Allemand avait bouclé ses deux tours précédents à minuit et une heure du matin passés les deux nuits précédentes.
Alcaraz continue lui d'affoler les compteurs: il compte désormais cinq titres à son palmarès (déjà 4 en 2022), dont deux Masters 1000 après son succès à Miami début avril. Il est le plus jeune à atteindre ces deux jalons depuis Nadal en 2005.
En finale, il est intraitable: il n'y a encore jamais concédé ne serait-ce qu'un set.
En battant Nadal, Djokovic, et Zverev au fil de sa semaine madrilène, il est devenu le plus jeune joueur à battre trois joueurs du top 5 dans un même tournoi depuis la création du circuit ATP en 1990.
Avec 28 victoires, il est aussi le joueur qui compte le plus de matches gagnés en 2022. Ce qui le place deuxième à la Race, le classement établi sur l'année civile, sur les talons de... Nadal, presque deux fois plus âgé que lui.