Partager:
L'Espagnol Carlos Alcaraz (N.3 mondial), vainqueur du tournoi en 2022, a été éliminé dès le 2e tour de l'US Open de tennis par le Néerlandais Botic van de Zandschulp (74e) 6-1, 7-5, 6-4, jeudi à New York.
Alcaraz (21 ans), gagnant de Roland-Garros et de Wimbledon cette année, n'avait plus perdu à ce stade d'un tournoi du Grand Chelem depuis 2021, sa première saison sur le circuit.
Débardeur noir mettant en avant une musculature impressionnante, Alcaraz n'a jamais trouvé la solution face au Néerlandais âgé de 28 ans qui avait atteint les quarts de finale à Flushing Meadows en 2021, mais n'a plus retrouvé ce niveau en Majeur depuis.
Van de Zandschulp affrontera le Britannique Jack Draper (25e) au troisième tour. "Je suis sans voix. Ca a été une soirée incroyable, ma première session nocturne ici. Dès le premier point ce soir j'ai cru en mes chances. J'ai bien défendu. J'ai gagné beaucoup de points au filet, mon entraîneur voulait que je sois plus agressif. J'ai stressé un peu, mais pour battre ce genre de joueur il faut être extrêmement calme", a commenté sur le court le Néerlandais.
Carlos Alcaraz a, lui, déclaré qu'il n'avait pas été "assez fort mentalement" et semble accuser le coup après une longue saison. "Le calendrier du tennis est chargé. J'ai beaucoup joué ces derniers temps avec Roland-Garros (succès), Wimbledon (succès), les Jeux olympiques (2e). J'ai pris une petite pause après les Jeux, je pensais que c'était assez, ça m'avait bien aidé. Mais ce n'était probablement pas suffisant, je n'avais peut-être pas autant d'énergie que ce que j'imaginais. Mais je ne veux pas utiliser cela comme une excuse. Je suis peut-être quelqu'un qui a besoin de plus de repos avant les grands tournois, je vais y réfléchir et apprendre de cela", expliquait-il après la rencontre.