Partager:
Malgré la perte de la manche initiale, Kenin s'est imposée 4-6, 6-2, 6-2 après 2h03 de jeu et une rencontre passionnante. Sofia Kenin succède au palmarès à la Japonaise Naomi Osaka.
Kenin, née à Moscou et arrivée aux Etats-Unis à 3 ans, jouait sa première finale dans un Grand Chelem et la 5e de carrière. Jamais avant cette année, la 15e joueuse mondiale n'avait fait mieux qu'un 1/8e de finale (Roland-Garros 2019) dans l'une des quatre levées majeures. Ses trois premiers titres ont tous remporté l'an dernier: Hobart, Majorque, Guangzhou. Elle a aussi perdu la finale à Acapulco en 2019.
Ancienne N.1 mondiale (quatre semaines en septembre 2017), retombée au 32e rang, Muguruza compte deux titres du Grand Chelem Roland-Garros en 2016 et Wimbledon en 2017. La native de Caracas (Venezuela), qui jouait sa 4e finale dans un Chelem (une finale perdue à Wimbledon en 2015). Son palmarès compte 7 titres après sa 12e finale. S'appuyant sur son expérience, sa justesse tactique et un jeu plus complet, Muguruza a rapidement fait le break pour filer à 1-3. Elle manqua ensuite quatre occasions de mener 2-5 et c'est alors que Kenin démontra toute sa force de caractère et égalisa à 4-4.
L'Espagnole éleva son niveau et se montra plus offensive pour s'offrir la première manche en 52 minutes (4-6). Changement de scénario dans la 2e manche. L'Américaine, toujours aussi bonne dans les longs échanges et du fond du court, mit à profit une baisse de régime en première balle de service de l'Espagnole. Elle signa le break dans le 4e jeu (3-1) et le confirma pour mener 4-1. La 14e tête de série en Australie toujours aussi déterminée, face à Muguruza moins régulière, égalisait à une manche partout (6-2) après 1h24.
Le tournant du match se situa dans le 5e jeu du dernier set. Menée 0-40, Kenin, incroyablement confiante, renversa une situation très compromise aligna 5 points (3-2) et fila ensuite vers la victoire face à une Espagnole qui ne trouvait plus de solution au point de signer une double faute sur la balle de match.