Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Naomi Osaka bénéficiaire d'une invitation pour les JO de Paris

Naomi Osaka pourra représenter le Japon aux Jeux Olympiques de Paris cet été. La Japonaise, ex-numéro 1 mondiale, n'a pas rempli les deux critères de sélection prévu par l'ITF, mais a reçu une invitation de la fédération internationale de tennis.

Naomi Osaka n'a en effet pas représenté son pays en Billie Jean King Cup au moins deux fois sur les deux dernières années et figure au 125e rang mondial.

La Japonaise, 26 ans, avait porté la flamme olympique lors de la cérémonie des JO de Tokyo il y a trois ans allumant la vasque. Elle avait été éliminée au 3e tour.

Naomi Osaka, victorieuse de quatre tournois du Grand Chelem, figure désormais au 125e rang mondial. Les classements mondiaux du 10 juin sont déterminants aussi pour désigner la majorité des joueurs et joueuses présents aux Jeux parisiens.

La fédération japonaise de tennis, qui a confirmé l'information jeudi, a aussi communiqué que Kei Nishikori, 34 ans, finaliste de l'US Open, serait de la partie pour les JO, lui qui est redescendu à la 286e place mondiale.

Ils seront 64 côté masculin et 64 côté féminin à Paris en simple, avec un maximum de quatre représentants par pays. Côté belge pour l'instant, Sander Gillé et Joran Vliegen, 29e mondial en double (32 paires qualifiées), entrent en ligne de compte pour disputer les Jeux Olympiques.

Naomi Osaka dispute cette semaine le tournoi sur gazon de Rosmalen. Elle a éliminé Elise Mertens au premier tour. La numéro 1 belge est dans le même cas que Naomi Osaka manquant le critère de la Billie Jean King Cup. Au contraire de la Japonaise, elle ne s'est pas prononcée publiquement sur son envie de disputer les JO cet été.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé